David BERTIZZOLO

Diplômé d’Etat en Architecture au grade de Master, 2007.
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Classe préparatoire, Ecole des Beaux-Arts, Digne-les-Bains, 1999.
Baccalauréat Professionnel : «Construction et Aménagement du Bâtiment»,1998.
Brevet d’Etude Professionnel : «Bois et Matériaux Associés», 1996

Alice BERTIZZOLO

Maîtrise en Philosophie politique, Université La Sorbonne, Paris IV, 2005.
DESS Gestion, HEC Montréal, 2006
Licence «Arts du Spectacle», Université Sorbonne Nouvelle, Paris III, 2003.
Licence «Lettres Modernes», Université Sorbonne Nouvelle, Paris III, 2002.
Baccalauréat Littéraire, Lycée Maurice Genevoix, Montrouge, 1999

PRIX ET RECOMPENSES :

«Cloud in / Cloud out», ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs) : 1er prix de l’appel à projets sur la question : « Imaginer la mémoire des centres de stockage des déchets radioactifs pour les générations futures ».

INSTALLATIONS :

«Birds», installation d’une colonie permanente de 1600 oiseaux marins sur une dune. Festival Wadden Tide, Blavand, Danemark, Août 2016.

«Pappus Lactés», installation le long du chemin menant au Refuge du Basse Rua. Champ de 11 fleurs de pissenlits en graines. Au contact de visiteurs venus de nuit, les fleurs s’illuminent par détection de présence. Parcours des Faunes, Val d’Escreins, Vars, Hautes-Alpes, Provence- Alpes-Côtes d’Azur, France. Jullet 2016.

«Pappus Lactés #2», installation dans une clairière. Bouquet de 7 fleurs de pissenlits en graines. Au contact de visiteurs venus de nuit, les fleurs s’illuminent par détection de présence. Parcours des Fées, La Chalp, Crévoux, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côtes d’Azur, France. Juin 2016.

«Via Lactea», installation dans le Parc du Futuroscope. Champ de 11 fleurs de pissenlits en graines. Au contact de visiteurs venus de nuit, les fleurs s’illuminent par détection de présence. Sur les traces du Géant, Parc du Futuroscope, Jaunay-Clan, Vienne, Aquitaine Limousin Poitou-Charente, France. Juin 2016.

« 2030 ha », installation sur la pelouse de l’espace d’exposition des Renaudières. Carte topographique des rives de l’Erdre. 2030 bouteilles de lait réprésentant les derniers hectares agricoles de la commune. Sentier Art et Nature, Les Renaudières, Carquefou, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France. Juin 2016.

« Médusées », installation sur l’étang de l’Abbaye de Sablonceaux. Un radeau flottant en forme de rosace de vitrail composé de 336 paires de sandales en plastique «Méduses». Abbaye de Sablonceaux, Sablonceaux, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France. Octobre 2015.

« Et Caetera », installation, sculpture dans l’espace de l’abbatiale de l’Abbaye de Boscodon. Une suspension de 20.000 colombes de la paix en origamis sous la voûte de l’abbatiale. Abbaye de Boscodon, Crots, Hautes-Alpes, PACA, France. Juillet 2015.

« Pappus Lactés », installation dans le Parc du Massif du Sancy. Champ de 25 fleurs de pissenlits en graines, hautes de 5 mètres et composées de 4.600 bouteilles de lait. Au contact de visiteurs venus de nuit, les fleurs s’illuminent par détection de présence. Festival «Horizons Arts – Nature en Sancy #9, Lac de Bourdouze, Compains, Puy-de-Dôme, Auvergne, France. Juin 2015.

« Les petits bateaux font de grandes rivières », installation de sept sculptures métal de forme « bateau en papier plié» en acier oxydé sur l’un des étangs de la Vallée de Rabais, dans le cadre du «Sentier des Songes» organisé par la Maison du Tourisme de Gaume, Virton, Wallonie, Belgique. Avril 2015.

« Variation B », installation d’une sculpture en pisé incluant 2600 mini-brochettes en bambou. Festival «Grains d’Isère» Hors les Murs, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, Grenoble, Isère, France. Mai 2014.

« Migration Pendulaire », installation, Eglise Saint-Michel de Chaillol. Suspension de 1099 origamis de type «colombe de la paix» reproduisant un envol et une nuée d’oiseaux. Rencontres Artistiques en Champsaur, Saint-Michel de Chaillol, Hautes-Alpes, France. Juin 2013.

« Empreinte(s) », installation in situ. 1099 piquets de bois de 40 cm de long plantés au sol et reproduisant les lignes d’une empreinte digitale. Rencontres Artistiques en Champsaur, Saint-Michel de Chaillol, Hautes-Alpes, France. Juin 2013.

«Closer», commande de l’Institut Français de Timisoara. Mécénat d’entreprise, installation au sein de l’entreprise «Carpat Sticks», maquette topographique des Carpates reproduite avec 38.000 bâtonnets de bois de hêtre, production de l’usine. Timisoara, Roumanie. Mai 2013.

« Orbis Terrarum », exposition : photographies, installations géoplastiques, vidéo, de novembre 2012 à janvier 2013. Galerie photographique «La Passerelle», Gap, Scène Nationale des Alpes du Sud.

« Orbis Terrarum », performance : commande de la Scène Nationale des Alpes du Sud, octobre 2012. Réalisation de 3 tableaux constitués de 2025, 8281 et 769 feuilles d’arbres collées sur des murs de la ville de Gap.